Sigmund Freud, Benjamin Fondane, Léon Chestov.
Soit un psychanalyste, un poète existentiel, un philosophe existentiel.
L'oeuvre du premier ouvre le chemin au goût de comprendre, d'analyser, d'interpréter. Naissance d'une pensée qui permet de ne plus être livré aux seules forces d'Eros et de Thanatos, de ne plus être réduit à un Oedipe mené par ses seules pulsions et ses fantasmes, sources de souffrances psychiques. Elargissement d'une conscience de soi. Possibilité d'un sujet capable de conjuguer les verbes de sa vie, mettant au passé le passé et s'engageant au présent de son avenir.
L'oeuvre poétique du second dit notre humanité la plus profonde, le combat de celui qui jamais ne se résignera à la réalité, sans pour autant céder à l'illusion de l'illimité des désirs. Celui qui sera résolument Irrésigné. Témoin d'un vrai courage existentiel.
L'oeuvre philosophique du troisième ne cesse de remettre la raison à sa juste place, soit d'accepter qu'elle n'aura jamais le dernier mot sur notre humanité, sur la question de l'humain. Une oeuvre qui ne cesse de rappeler que pour certains, "le plus important" qui les constitue, les fonde, ne peut se prouver, se justifier, s'analyser. Et pourtant il n'est point chimère!
Trois auteurs qui accompagnent un chemin existentiel qui ne peut se limiter à une psychanalyse, lorsqu'il est affronté aux grandes énigmes de la vie: l'amour, la solitude, la perte, l'autre et l'Autre, la mort.
Lire est s’approprier les mots et la pensée d’autres, ces auteurs qui seront autant de rencontres décisives sur un chemin de vie.
Mon chemin s’est tracé à la lecture croisée de la psychanalyse (Freud et Lacan) et de la pensée existentielle (Kierkegaard, Chestov, Fondane).
Psychanalystes et penseurs existentiels ont, au fil du temps, confirmé en moi l’intuition que la « vocation » de chacun, cet Appel désirant, est de devenir ce « Je » unique qu’il est sans le savoir, si douloureux le plus souvent de ce non-savoir. Qu'il est cette "exception"parmi les "exceptions, unique parmi les autres. Devenir ce "Je" est une traversée périlleuse, qui demande du courage, de la persévérance, de la patience et quelqu’un, là, pour écouter et soutenir ce travail intérieur profond. Ce quelqu’un peut être une psychanalyste nourrie de ses auteurs de référence :