J’ai fait de nombreuses années d’études universitaires et ce n’est que dans « l’après » que ce trajet universitaire trouve sa cohérence intérieure.
Maîtrise de Biologie biochimique.
La question : « qu’est-ce que le corps ? » n’était-elle pas déjà à l’œuvre ?
Doctorat de pharmacie.
Une manière de m’approcher de la dimension thérapeutique, jusqu’à découvrir que ma recherche ne s’intéressait pas tant au corps de la médecine mais au corps psychique, le corps que l’on est plus que le corps que l’on a !
DESS de Consultant dans la Fonction Publique à la Faculté des sciences de l’éducation d’Aix-en-Provence.
Maîtrise de Théologie à la Faculté Protestante de Montpellier.
Ces études de théologie m’ont appris à penser, ce que mes études scientifiques ne m’avait pas appris, à lire vraiment, à étudier avec sérieux et rigueur les textes bibliques en suivant les principes de l’exégèse afin de recueillir ce que ces textes anciens ont encore à apporter aux hommes et femmes de ce XXI siècle.
DEA de psychanalyse à la Faculté des Lettres de Montpellier.
Toute formation de psychanalyste doit se poursuivre au sein de Sociétés de psychanalyse, entre travail de contrôle, travail de groupe, séminaires, colloques. Formation sans fin et analyse sans fin préservent la dynamique psychique indispensable pour écouter et accompagner ceux qui sont aux prises avec la souffrance et ses effets.