L’accompagnement psychanalytique a pour caractéristique de faire confiance au patient lui-même et de compter sur sa participation dans le processus thérapeutique. C’est donc à deux que se retisse le tissu psychique meurtri.

 

ADULTES

L’offre d’une analyse s’adresse à :

* ceux qui souffrent de l’emprise exercée par un autre : séduction, effroi... et autres liens d’une douloureuse dépendance.

* ceux qui souffrent d’une perte : deuil, séparation amoureuse, amicale, filiale.

* ceux qui souffrent d’une perte de repères identitaires à l’épreuve de passages d’une situation à l’autre.

* ceux qui cherchent leur chemin et se faisant, se cherchent.

* ceux qui ne veulent plus lutter seuls avec leurs angoisses, leurs symptômes somatiques, leurs insomnies, leurs peurs et ses systèmes de défenses inhibitrices.

* ceux qui désirent vivre, suivre leur propre route, goûter à une liberté intérieure.

 

ADOLESCENTS

Comme les adultes, l’adolescent est confronté à la « peine de l’exister », mais il est plus que lui vulnérable devant les conflits intérieurs et l’exigence de ce difficile passage entre enfance et vie adulte. Il y a des chemins dangereux qu’il doit apprendre à discerner et à refuser.

 

ENFANTS

Plus que l’adulte et peut-être plus que l’adolescent, l’enfant est ouvert par tous ses pores à l’autre et aux énigmes de la vie. Il est vulnérable. Offrir à un enfant la possibilité d’être entendu dans ses inquiétudes, ses angoisses naissantes, son anxiété est prévenir la mise en œuvre d’organisations psychiques qui se révèleraient autant d’entraves pour la vie de l’adulte.